Découverte de Venise et retour en France

Publié le par mes-voyages-en-moto.over-blog.com

Après une nuit de sommeil réparatrice (jusqu'à 11h00 tout de même), on passe une partie de l'après-midi a blablater avec la famille et un copain vient en moto nous saluer et voilà ce que je découvres, une moto-scooter :

C'est une Crmoto de fabrication coréenne de 250cc , tout automatique :


Agrandir cette image




A 16h00, départ pour une découverte de Padova, pour voir la basilique de St Antoine :


Agrandir cette image



Agrandir cette image






et pour Venise, en voiture ( fallait bien laisser aussi une journée de repos à la bête, cétait bien mérité ). Mon épouse qui est Colombienne, avait deux rêves dans la vie : voir la statut de la Liberté (on l'a fait en 2009) et Venise. Voilà c'est fait aussi, maintenant elle peut ......... passer à autre chose Dizzy

Personellement, je n'ai jamais été épaté par cette ville, mais bon il en faut pour tous les goûts. En voici quelques images :


Le grand Canal pris depuis le nouveau pont à l'entrée de Venise . Pour ceux qui ne connaissent pas, on ne peut circuler en voiture ou moto dans Venise. Il faut parker la voiture à l'extérieur, venir à pied ou bien avec un petit métro automatique (1€/personne/voyage) depuis le nouveau parking ou alors venir en train ( si il n'y a pas une grève ).


Agrandir cette image



Agrandir cette image


Une impasse ou une coure:

Agrandir cette image


La vitrine d'un magasin d'épices . Là ça sentait très bon :

Agrandir cette image


Le grand Canal pris depuis le pont du Rialto. C'est un pont sur lequel se trouvent quelques boutiques :

Agrandir cette image


L'horloge de la Place St Marc :

Agrandir cette image


La Basilique sur la même place :

Agrandir cette image


Le grand Canal au soleil couchant:

Agrandir cette image


Le metro automatique qui conduit au parking :

Agrandir cette image


Contrairement à ce que l'on entend souvent, il n'y avait pas en cette belle et chaude journée d'odeurs nauséabondes. Par contre les ruelles qui sont pourtant très mignones et étroites pour certaines, sont sales. Bien sûr les touristes sont les premiers reponsables , mais il n' y a presque pas de poubelles ou de personnes qui nettoient, c'est dommage !

Après le retour à la maison, petit contrôle de la moto , tout était en parfait état . Et dodo de bonne heure ,je voulais reprendre la route tôt, car pour le retour, nous devions impérativement être à Blois le dimanche soir. 

En ayant discuté avec le cousin, celui-ci m'apprends qu'en Italie les pls sont stoppés dès le vendredi 24h00, même sur les autoroutes.

Je décides donc de tenter ma chance au départ, pour voir .

Départ 7h00, le soleil est là, pas trop chaud encore, la journée s'annonce belle. C'est parti, tranquillement pour laisser chauffer la moto, on a 1000km à faire , je ne vais m'exciter aux premiers tours de roues.

Padova est, entrée de l'autoroute, direction Milano, et là c'est impressionnant la différence d'avec jeudi . Plus un camion, presque aucune voiture, je peux rouler à 100, sans avoir à tenir le guidon avec force . 450km de d'autoroute en toute sécurité ( enfin faut pas s'endormir quand même). Une petite pause par-ci , un petit plein par-là, un casse-croute sur une aire de repos. Milano se passe avec vigilence, car les italiens restent des italiens. 
Mais rien de problématique, même pas une alerte technique. La température extérieur doit bien se rapprocher des 30° et la varadero, tranquille, elle hésite entre 4 et 5 barres sur l'indicateur de température, en tenant allègrement sa vitesse de croisière, à 100. Je veux pas aller plus vite volontairement, compte tenu des conditions climatiques et de la distance à parcourir. C'est quand même beau le Val d'Aoste .

Enfin vers 14h00, passage dans l'autre sens du tunel du Mont-Blanc ( y a la queue au tunnel pour passer en Italie) redescente vers Mâcon , par l'autoroute des Titans. Petite alerte à la pluie orageuse après la barrière de péage, ça dure deux minutes, le temps de me mouiller le bas du pantalon. Deux anglais qui roulaient en Suzuki 1800 Intruder ( c'est énorme), s'arrètent pour s'équiper . Nous on continue .
Presque personne dans notre sens sur l'autoroute, si bien qu'à 17h00 , nous voilà rendu à Bourg-en-Bresse, où nous hésitons entre trouver un hotel et nous restaurer ou filer sur Mâcon. 
Bon je commence quand même à a voir un peu mal au c*l et des crampes qui ne vont plus me lâcher pour le reste du voyage , dans le bras droit ( je pense que ça doit venir des pneus scorpions, qui font des micros vibrations). Alors on s'arrête.

On se couche à 20h00, même pas envie de voir la petite finale du mondiale . 9h15 le dimanche, petits-déjeuners copieux au buffet de l'Ibis de Bourg ( très sympa l'accueil ), départ 11h00 , une petite photo souvenir :



Agrandir cette image


Direction Mâcon par la nationale . Surprise , on a bien fait de s'arrêter à Bourg-en-Bresse, la route sur 10km avant Mâcon est couverte de feuilles et petites branches arrachées par le vent la veille ! Ouf ! on a eu le nez creux !

Le pont sur la Saône 

Agrandir cette image


Comme c'est sur la route , je veux passer voir Cluny, où nous arrivons 30 minutes plus tard :


Agrandir cette image



Agrandir cette image


Un plein d'essence avant de reprendre la route et nous revoilà lancé pour les 300 deniers kilomètres , que la varadero avale comme tous le reste sans aucun soucis. 
Le seul pépin ( sans conséquence) , vint d'un camping-car qui a failli nous pousser dans le fossé en dépassant, car je roulais pénard à 90 sur une deux voies, bien sur la droite. En face arrivait une semi, et cet abruti en cc n'a pas été capable de ralentir pour attendre. Je ne me serrerais plus. Na !

Un repos d'une heure à Moulin (encore) sur les bord de l'Allier :


Agrandir cette image


Quelques gouttes orageuses, que nous évitons à l'entrée de Bourges, et nous arrivons à Blois vers 19h00, après avoir traversé la forêt de Sologne et le parc de Chambord :


Agrandir cette image


Bien tout ça ne servirais pas à grand chose, sinon a nous faire plaisir, bien sûr, si je n'en tirais des conclusions :

1) La varadero est tout à fait capable de faire ce genre de voyage.
2) Il faut le faire de façon mieux adapter à la moto, c'est à dire en évitant les passages difficiles (comme l'autoroute bondé de camions) et sur un temps un peu plus long (quoique)
3) Equiper un peu mieux la moto ( selle perso+gel, bequille centrale, pneus routes).
4) S'équiper avec des équipements mieux adaptés à la saison .

Si vous nous posez la question de savoir si referions de périple, la réponse est oui, cent fois oui !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article